Aurélien Gamboni et l’Institut d’Etude des Intervalles
Le Tiret d’Alice / épisode 1
Transition, extension des pratiques de care
18.9.2022, 15h–18h


Une après-midi de lectures, débats et performances autour de l’œuvre littéraire d’Alice Rivaz et des enjeux de politique et d’éthique du soin.
Une proposition de l’Institut d’étude des intervalles, autour de la sculpture
« Le Tiret» d’Aurélien Gamboni.

À bien des égards, la romancière Alice Rivaz (1901 – 1998) peut être considérée comme une autrice pionnière en regard des enjeux de politiques et d’éthique du care, qui traversent ses écrits avec une constance remarquable dès les années 1940. Ses descriptions minutieuses des ressorts de « l’esclavage domestique » et de l’invisibilisation du travail des femmes, ses évocations de la puissance des gestes de soins, ainsi que ses appels à développer de nouvelles formes d’expression pour appréhender l’expérience des personnes en position de subalternes, ont conservé toute leur force d’interpellation.

Programme :

15h:
Coutumier des expérimentations plastiques et auditives les plus étonnantes, le duo d’artistes pluridisciplinaires K&A (Karla Isidorou & Alexandra Bellon) crée pour l’occasion un environnement sonore original dédié à Alice Rivaz, ponctué par des lectures de la danseuse et chorégraphe Caroline de Cornière.

15h30:
Pour explorer l’œuvre d’Alice Rivaz au prisme des théories du care, la linguiste Stéphanie Pahud et la chercheuse en éthique du soin Nadja Eggert, toutes deux membres du groupe de recherche CARE de l’Université de Lausanne, sont en conversation avec Sylviane Dupuis, poétesse, dramaturge, essayiste et professeure de littérature.

16h20:
Lectures performatives des artistes Magali Raspail et Oélia Gouret
Avec une contribution du jardinier, biologiste et travailleur social Denis Schneuwly.

17h20:
Echange avec le public proposé par Magali Raspail, autour de la position de proches aidants.

Entrée libre. Buvette.
L’après-midi se déroule dans le parc, et en cas de mauvais temps, dans les salons de la Villa Bernasconi.

Photographie: François de Limoges

Cliquer ici pour plus d’information sur le projet « Le tiret 2021–2031 »

Télécharger ici les biographies des intervenant-es du 18.9.2022