20.05-02.07.2006
Mémoire et oubli

Pascale Favre, Massimo Furlan, Sarah Girard, René Lovy, Patricia et Marie-France Martin, Théo&dora, Ingrid Wildi, Gabriella Zalapi, Zorro & Bernardo

Dès que l’on pense « mémoire », c’est aussitôt à l’oubli que l’on est renvoyé. Les défauts et les lacunes sont constitutifs de la mémoire et l’allègent du poids des souvenirs. Le caractère discontinu de la mémoire, ses défaillances, ses erreurs, sont autant de signes démontrant sa fragilité, alors même qu’elle est essentielle à la construction de l’identité personnelle, à la transmission du savoir et de la culture.

Les artistes se situent précisément à cette charnière : ils exploitent ce bagage de vie et leurs œuvres composent la mémoire de demain. Leurs choix se nourrissent de souvenirs et leurs réalisations jalonnent la création humaine.
Pour la plupart, les plasticiens invités abordent l’aspect psychologique et affectif de la mémoire, mais aussi le questionnement existentiel qui lui est lié. Souvenirs d’enfance, d’événements, de situations, d’espaces architecturaux, traces que portent les lieux et les êtres, glissements vers l’imaginaire, constituent le matériau de cette exploration qui interroge, par touches intuitives et réalités visuelles, le subtil mécanisme mnésique.

À télécharger: 
TwitterTwitter FacebookFacebook EmailEmail