Toute la maison écrivait en moi
La Bâtie Festival de Genève
Julie Gilbert et les autrices de La Bibliothèque sonore des femmes
Hiba Najem, Otomo de Manuel, Ana Rita Teodoro, Émil* Ripert

5–7.9.2023
.

Sur une proposition de Julie Gilbert, un mini festival est né dans la grande Bâtie. Tout a commencé par l’envie de fêter les 40 écrivaines de La Bibliothèque sonore des femmes. De les fêter et de se demander où l’on en était de notre matrimoine littéraire. De nos héritages féministes. Pendant trois jours, la Villa Bernasconi se transforme en une sorte de woman’s building, en hommage lointain à celle de Los Angeles, en faisant résonner les performances de Hiba Najem, Ana Rita Teodoro, Otomo De Manuel, mais également en proposant des ateliers, des discussions et l’intégralité de l’installation La Bibliothèque sonore des femmes. Une invitation joyeuse à être ensemble, agiter nos idées, rester vivant·e·s.

Programme complet et billetterie: www.batie.ch/fr/programme/toute-la-maison-ecrivait-en-moi


La Bibliothèque sonore des femmes
Installation littéraire téléphonique

Avez-vous vraiment lu Olympe de Gouges ? Et Catherine Colomb, vous la connaissez ? Et Audre Lorde, ça vous dit quelque chose ?
La Bibliothèque sonore des femmes (labibliothequesonoredesfemmes.net) est une installation littéraire pour faire découvrir ou redécouvrir des écrivaines inconnues ou oubliées à travers des monologues inventés par des autrices contemporaines et dits par téléphone.
Comme un appel de l’au-delà…
Comme si ces écrivaines nous rappelaient depuis leur monde invisible pour nous donner envie de les lire, de colporter leurs écrits et leurs pensées.

Des textes écrits par Gaëlle Bien-Aimé, Valérie Cachard, Jihane Chouaib, Odile Cornuz, Anaïs de Courson, Céline Delbecq, Solenn Denis, Penda Diouf, Latifa Djerbi, Cynthia Edul, Marie Fourquet, Barbara Geib, Julie Gilbert, Douna Loup, Karelle Ménine, Florence Minder, Sarah Jane Moloney, Marie-Louise Mumbu (Bibish), Emmelyne Octavie, Nadège Prugnard, Fabienne Radi, Antoinette Rychner, Marina Skalova, Dorothée Thébert, Salimata Togora, Isabelle Wéry, Hermine Yollo, Patricia Zangaro, Alice Zeniter, Mara Zuest

Durée de chaque « appel » : 6 à 8 minutes

La Bibliothèque sonore des femmes sera accessible gratuitement à toutes et tous pendant les heures d’ouverture.
Présence de la librairie Fahrenheit 451 avec les ouvrages des écrivaines de La Bibliothèque sonore des femmes.

Un accueil et une création 2023, coproduction de La Bâtie-Festival de Genève, en coréalisation avec la Villa Bernasconi – Centre d’art de la Ville de Lancy et avec le soutien de la Ville de Lancy.
Avec le soutien de la Fondation Émilie Gourd