Lorna Bornand, Gaëlle Chotard, Muriel Décaillet, Pascale Favre & Thomas Schunke, Iris Hutegger, Claudia Losi, Claire Morgan, Lionel Sabatté
Tension

24.1–18.3.2018
Claire Morgan, A Lesson in Failure, 2017. Courtesy Galerie Karsten-Greve, Paris, Cologne, St-Moritz

Tendu, brodé, crocheté, tissé, embobiné, collé, le fil structure le langage artistique pour se transformer en installation, tableau abstrait, dessin, volume ou performance. Il prend corps lorsqu’il est en laine, en corde ou en couleur, il devient brillant s’il est métal, transparent en nylon, ou peut aussi assumer la fragilité inquiétante du cheveu. Par sa matérialité, le fil compose et décompose les formes et les images, brouille le réel, souligne les reliefs, quadrille l’espace. Plongeant ses racines dans l’immémorial, le fil nous parle ici de paysage et de figure humaine, de vie et de mort, d’écologie et de voyages, de mémoire et de rêves suspendus, de féminité, d’activisme et d’engagement collectif. Ce dernier élément sera documenté par la vidéo «Legarsi alla montagna» de Maria Lai.

Stretched, embroidered, crocheted, woven, wound, twisted, threaded. These terms structure the artistic language which in turn creates installation, abstract painting, drawing, volume or performance. It confers shape when it is of wool, or cord, or is in colour. It gleams if it is metal, transparent if nylon and uneasily fragile if it is hair. Through its materiality, thread constructs and deconstructs shapes and images, obscures what is real, emphasises relief and patrols space. Plunging their roots into the immemorial, threads speak to us here of landscape and the human form, of life and death, ecology and travel, of memory and of suspended dreams, femininity, activism and community engagement. The last will be illustrated by a video which documents the collective work « Legarsi alla montagna » by Maria Lai.


Télécharger le dossier de presse

Télécharger le carton d’invitation