Art & Territoire 2023
Août–octobre

Rémi Buscot, The travelers caravan

Le programme Art & Territoire invite en résidence à l’Embassy of Foreign Artists durant l’été et l’automne 2023:

Rémi Buscot est architecte de formation, basé à Strasbourg, il travaille sur les territoires en transition à travers les questions de la participation, des pratiques collectives et des récits. A la croisée de l’architecture et du design social, ses projets sont comme une opportunité de créer des changements sociaux et de questionner les futurs qui s’offrent à nous. Un travail qui se veut comme une porte ouverte vers de nouvelles utopies collectives.
Dans le cadre de cette résidence, il propose de concevoir une série d’installations in-situ qui seront testées dans l’espace public avec les habitants et passants.

https://remibuscot.com


Ilona Ruegg est une artiste basée à Zurich. Dans sa pratique, elle privilégie les objets, les matériaux et les processus avec lesquels l’homme a une relation de longue date et qui, consciemment ou inconsciemment, ont une place dans sa mémoire. Les choses peuvent sortir de leur contexte et de leur fonction d’origine, se reformer de manière lâche et former ainsi de nouvelles possibilités.
Lors de sa résidence, elle explorera photographiquement le monde matériel du quartier dans une proximité extrême. Son projet prendra une forme plus précise lors de sa résidence en septembre et octobre.

https://www.ilonaruegg.com

Le collectif Urbz est un collectif d’action et de recherche spécialisé dans la planification et la conception urbaines participatives, la gouvernance et l’architecture. Il travaille avec des groupes de citoyens, des municipalités, des organisations internationales, des entreprises et des associations. Mandaté en 2019 et 2021 par l’État de Genève et l’association des communes genevoises, Urbz a réalisé deux études sur la place de la culture au PAV. Le collectif reviendra sur ces recherches pour articuler de nouvelles pistes.

https://urbz.net



Le programme Art Territoire 2023, est conçu et piloté par l’Embassy of Foreign Artists en partenariat avec l’EPFL, et la coopérative Ressources Urbaines et la Villa Bernasconi. Le programme est financé par le Loterie Romande, la Villa Bernaconi / Ville de Lancy, l’Office cantonal de la culture et du sport, et la Ville de Carouge.