Atlas arboricole

7.5–24.7.2022
Ariane Epars, Mammutbaum, 2021-2022 et Sans titre, 2022. Emmanuelle Antille, The River Girl, 2002. Eric Hattan, Petit bosquet, s.d. Jean Otth, Fenêtre italienne, 1975.

Emmanuelle Antille, Isa Barbier, Berclaz de Sierre, Jacques Berthet, Benjamin Bonjour, Harold Bouvard, Laetitia Dosch, Ariane Epars, Andrea Gabutti, Anna Halm Schudel, Eric Hattan, Tito Honegger, Laurence Huber, Thomas Annaheim Lambert, Jean-François Luthy, Jean Mohr, Jean Otth, Didier Rittener, Charlotte Schaer, Camille Scherrer, Bruno Serralongue, Vivianne van Singer, Nathalie Wetzel, Muriel Zeender, Pierre-Alain Zuber.

Les arbres s e signalent à nous par leur prestance et leur banalité, leur force et leur solitude, leur durée et leur précarité, leur vitalité et leur immobilité, leur faiblesse et leur dureté, leur nécessité et leur disparition, leur résistance et leur utilité, leur mutisme et leur intelligence, leur générosité, leur variété, leur puissance, leur rugosité, leur légèreté, leur ancestralité. Comment les appréhender ? Comment les percevoir dans toutes leurs composantes, leurs métamorphoses, leur symbolique ? Les artistes, de tous temps et en tous lieux, les ont regardés, s’en sont inspirés, les ont dessinés et peints, sculptés et décortiqués, frottés. Atlas arboricole rassemble les œuvres de vingt-cinq artistes qui détaillent l’anatomie de l’arbre, expriment son mode de vie avec ses congénères mais aussi avec d’autres espèces, et tracent son extension en arborescence.

Une proposition de Véronique Mauron Layaz, curatrice invitée.

Vernissage samedi 7 mai de 16 h à 19 h

Lundi 9 mai, 17 h
Visite pour enseignant·e·s

Dimanche 15 mai, 15 h
Le français, c’est tout un art, visite pour non-francophones

Mercredi 18 mai, 15 h
Nous lisons pour vous !
La forêt enchantée, dès 3 ans. Journée nationale de la lecture à voix haute

11 et 12 juin, dès 14 h
Week-end arboricole
La Villa Bernasconi mêle les arbres et les mots. Au programme, des lectures, une table ronde sur la thématique « Arbres réels, arbres représentés » et des visites commentées de l’exposition.

Samedi 11 juin:

14h30–15h45: lectures
L’exposition est nourrie par des auteurs et des autrices, comme on pourra le découvrir dans la publication Atlas arboricole à paraître. Véronique Mauron, curatrice de l’exposition et Vincent Yersin, écrivain, ont sélectionné des textes en prose, scientifiques et poétiques qui seront lus à travers les espaces d’exposition et le parc.

16h30 : visite commentée de l’exposition en compagnie de Véronique Mauron, curatrice d’Atlas arboricole

Dimanche 12 juin:

15h : « Arbres réels, arbres représentés », une table ronde animée par Elisabeth Chardon (journaliste et coéditrice de La Couleur des jours), avec Michael Jakob (professeur, enseigne la théorie et l’histoire du paysage à l’hepia et l’esthétique du design à la HEAD), Ariane Epars (artiste plasticienne), Yves Ravey (écrivain), Damien Bonfanti (Conseiller administratif à la Ville de Lancy en charge de la culture, de l’urbanisme et de l’environnement), Nicolas Hasler (chef du Service de l’environnement et du développement durable)

16h30 : visite commentée de l’exposition avec Véronique Mauron, curatrice d’Atlas arboricole.

Buvette avec le collectif soup!

Vendredi 17 juin, 14 h
Visite pour seniors avec l’association VIVA

Dimanche 3 juillet, 15 h 30
Au-delà du regard
Visite descriptive et sensorielle

Du 4 au 8 juillet, 14 h – 17 h
Atelier des vacances Au rythme de la plante avec Marion Baeriswyl
Bouger comme un arbre ? S’enrouler comme une fougère ? Danser comme une feuille ? Les participant·e·s partiront à la découverte du temps des plantes et des formes végétales. Accompagné·e·s par la danseuse-chorégraphe Marion Baeriswyl et la médiatrice Annina Meyer, les enfants exploreront corporellement les notions de verticalité, de spirale, d’ancrage et de détails pour créer des petites danses qui pourront s’insérer dans l’exposition comme autant d’œuvres en mouvement.