Le Tiret d’Alice – Épisode 4
Dans les débris de leur vie retrouvée
Performances, lectures et discussions proposées par l’Institut d’études des intervalles avec Marisa Cornejo, Rhoda Davids Abel, Myriame Marti, Giulietta Mottini, Veronica Pagnamenta, Virginie Rebetez, Anne-Lise Tacheron, Benjamin Vicq et Aline Wiame
Dimanche 21 septembre 2025 (programme à suivre)
De tout temps, les récits ont entretenu des liens étroits avec la mort. La nécessité de transmettre quelque chose de la vie de celles et ceux qui ne sont plus apparaît souvent essentielle: pour faire vivre leur mémoire, pour entretenir les relations qui les lient à nous et pour amadouer leur absence. Cette relation étroite traduit également la capacité des défunt·es·x à se manifester à travers nos pensées et nos actions, et à nous engager dans un rapport de soin par le récit.
Pour ce 4e épisode du Tiret d’Alice, l’Institut d’étude des intervalles (iEi) propose un programme de rencontres, débats, lectures et performances. Ce programme vise à interroger la diversité des rapports entre les mort·es·x et les récits, tout en faisant écho à l’intérêt de Rivaz pour les enjeux de soin et d’attention aux autres, ainsi que les pratiques peu visibles ou invisibilisées.
À une époque où la mort est souvent reléguée à la sphère privée et où les politiques de soin sont mises sous pression, tandis qu’en toile de fond se succèdent les événements funestes – que l’on pense à l’effondrement du vivant, aux politiques migratoires meurtrières participe d’un questionnement à la fois éthique, politique et poétique. Le tiret entre les dates de naissance et de mort sensé « contenir toute notre vie », dont Alice Rivaz parlait dans ses écrits comme d’un signe muet, en appelle ici à cet art des récits pour réparer quelque chose de ce silence, ou plutôt: pour apprendre à l’écouter et contribuer à le faire entendre.
Le programme comprend une création sonore conçue avec Veronica Pagnamenta et Benjamin Vicq, des performances de Rhoda Davids-Abel et Anne-Lise Tacheron, une lecture de Giulietta Mottini, ainsi qu’une table ronde avec Marisa Cornejo, Myriame Marti, Virginie Rebetez et Aline Wiame.
14h : introduction et création sonore de Benjamin Vicq
14h20 : lecture de Giulietta Mottini
14h30 : performance de Anne-Lise Tacheron avec Louise Bonpaix
14h50 : performance de Rhoda Davids Abel
15h10 : pause
15h40 : table ronde avec Marisa Cornejo, Myriame Marti, Virginie Rebetez et Aline Wiame
16h30 – 17h : échange public et partage de citations et verrée
Dans le cadre de la Geneva Art Week
Parallèlement à cet épisode du 21 septembre à la Villa Bernasconi, deux événements se tiendront autour des mêmes thèmes à la Fondation Utopiana:
– lundi 22 septembre, échange autour du projet de « Journal des Pertes » conçu par la philosophe Aline Wiame
– dimanche 19 octobre, discussion entre Magali Molinié et Sylviane Dupuis, suivie d’un échange participatif imaginé par Pascale de Senarclens
Avec le soutien de la Ville de Lancy, de la République et Canton de Genève, de la Fondation Ernst Göhner et de la Fondation Meyrinoise du Casino. En partenariat avec la fondation de résidences Utopiana.