Kitty Crowther
Exposition
11.2–25.4.2023

Kitty Crowther, Farwest,© L’école des loisirs-Pastel.

En début d’année, la Villa Bernasconi propose une exposition personnelle de Kitty Crowther, autrice et illustratrice qui vit et travaille en Belgique.
L’exposition montrera les différentes facettes du travail de cette artiste, avec dans les étages de la villa, une sélection de dessins originaux pour se plonger dans ses nombreux albums jeunesse : Mère Méduse, Farwest, Je veux un chien et peu importe lequel, Lutin veille, Moi et rien et d’autres encore. Au rez-de-chaussée seront présentées les séries de visages, initiées en 2020, en petits formats crayonnés et également de grands monotypes réalisés en résidence en Bourgogne. Créée spécialement pour l’exposition, une installation sonore et visuelle immersive se déploiera dans la grande salle du sous-sol.

Kitty Crowther est née en 1970 d’une mère suédoise et d’un père anglais. Elle crée des histoires, empreintes de mystère et peuplées d’êtres étranges, qui entraînent les lecteurs dans un univers aux échos troublants d’où émergent toujours l’humour et la délicatesse et une tendresse immense.
Ses livres, une quarantaine à ce jour, sont traduits dans une vingtaine de langues. En 2010, Kitty Crowther reçoit le prix Astrid Lindgren pour l’ensemble de son œuvre.