Récréation affiche
17.04–16.06.2019
Récréation
Exposition en cours

Peer Clahsen. Mina Audemars & Louise Lafendel. Charles & Ray Eames. Jérôme Hentsch. Misha Hollenbach & Shauna Toohey (P.A.M.). Enzo Mari. Bruno Munari. László Réber. Denis Savary. Oskar Schlemmer. Alma Siedhoff-Buscher. Saul Steinberg by Nieves

La récréation n’est pas ici le temps du repos avant de se remettre à travailler, mais un abandon à la créativité par le jeu.
Du XIXe siècle à nos jours, le jeu s’est insinué dans les pratiques artistiques et la pédagogie. Jouer librement est une manière de s’approprier le monde par la manipulation de l’environnement : le jeu de construction en devient l’emblème. D’objet pédagogique, il a pris le statut de jeu éducatif et de jeu tout court, ouvrant les esprits vers l’abstraction et l’infini des combinaisons possibles, au-delà des genres et des conventions des jouets bourgeois traditionnels. Mobilisant les idées de jeu libre, de combinatoire et de détournement, Récréation invite à découvrir des manières de jouer d’artistes, de designers, de musiciens et de pédagogues.

Commissaires d’exposition Zsuzsanna Szabo et Jean-Marie Bolay

Vernissage mardi 16 avril de 18 h à 20 h 30

Agenda

Du 23 au 26 avril de 14 h à 17 h
Ateliers des vacances de Pâques
Récréation avec Mauro Bellei : Jouer avec les signes
Mauro Bellei est architecte à Bologne et créateur de décors et de scénographies théâtrales, de jeux éducatifs et d’ateliers pour enfants. Il propose ici un atelier de dessin pas comme les autres : à la découverte de l’univers délicat des signes.
Des signes dessinés ou inventés par le hasard sur un mur, une écorce ou une pierre. Stimuler l’imagination à partir de ces toutes petites choses pour en découvrir toutes les possibilités.
Âge : 6–10 ans
50 francs pour les 4 jours

Dimanches 5, 12 et 19 mai à 15 h
Le Choeur d’impro
Céline Hänni – exploratoire jubilatoire
La musicienne Céline Hänni vous invite à jouer, « brailler » et à expérimenter le champ des possibles de votre voix. Une expérience immersive dans l’exposition, ponctuée de moments d’écoute et autres joyeusetés.
Une proposition de l’Ensemble Vide, Petra Krausz et Denis Schuler
Sur inscription www.ensemblevide.ch
Tout public dès 9 ans
Durée : environ 2 heures

Mercredi 22 mai
Più e meno : histoires à l’infini
14 h 30 pour les 5–7 ans
16 h pour les 8–12 ans
Durée : environ 45 minutes
Guidés par le comédien Léo Mohr, les enfants entrent dans une narration improvisée et visuelle à partir du jeu Più e meno de Bruno Munari.
Dans le cadre de « La Journée suisse de la lecture à voix haute » de l’Institut
suisse Jeunesse et Médias.

Dimanche 26 mai dès 14 h 30
En compagnie des Trois Ourses
Rencontre avec Odile Belkeddar, Élisabeth Lortic et Annie Mirabel, fondatrices de l’association Les Trois Ourses qui reviennent sur l’aventure singulière qu’elles ont menée durant plus de trente ans avec des artistes dont elles aiment le travail pensé pour les enfants.
Durée : environ 1 h 30

Dimanche 2 juin à 15 h
György Kurtág (*1926)
Játékok (1973– )
Les Játékok (« jeux » en hongrois) ont été conçus comme un recueil pédagogique pour piano. L’œuvre, qui s’enrichit sans cesse depuis 1973, est construite à partir d’une notation inventée par le compositeur. La pianiste virtuose Pallavi Mahidhara, 2ème prix au Concours de Genève en 2014, joue avec ces partitions et en propose une lecture fabuleuse et tendre.
Une proposition de l’Ensemble Vide, Petra Krausz et Denis Schuler
Dans le cadre du festival Spielact
www.spielact.ch

Dimanche 16 juin de 11 h à 14 h
Fin de récréation
Brunch et lectures par le comédien Antoine Courvoisier d’un choix de titres d’Éva
Janikovszky illustrés par László Réber et édités en français par La Joie de lire.
Politiquement incorrects et légèrement subversifs, les textes d’Éva Janikovszky et les dessins de László Réber font mouche et ébranlent nos convictions d’adultes.
Des livres incroyablement modernes qui font partie du patrimoine mondial de la littérature jeunesse.
En collaboration avec les Éditions La Joie de lire.

À télécharger: 
TwitterTwitter FacebookFacebook EmailEmail
Mina Audemars & Louise Lafendel, Nouveau jeu de surfaces brochure explicative, 1919 © Archives Institut Jean-Jacques Rousseau
Mina Audemars & Louise Lafendel, Nouveau jeu de surfaces brochure explicative, 1919 © Archives Institut Jean-Jacques Rousseau
Mina Audemars & Louise Lafendel, Nouveau jeu de surfaces brochure explicative, 1919 © Archives Institut Jean-Jacques Rousseau