filfilfil affiche
06.2019–06.2020
filfilfil
Hors les murs

Tali Serruya,  Sabrina Fernandez Casas et Patricio Gil Flood (MACACO Press), Thomas Philippon

Menée par Tali Serruya, l’équipe artistique du projet filfilfil développe une série de propositions créatives et participatives sur la base de leurs échanges avec les personnes qui vivent et travaillent dans le quartier des Palettes à Lancy pour tisser de nouvelles relations entre expressions artistiques, habitant·e·s et espace urbain.
Ce premier volet de filfilfil propose des déambulations sensibles qui transforment notre façon de traverser, d’écouter et de regarder ce qui nous entoure ; des ateliers de création de chocolat qui tissent des liens entre les cultures présentes aux Palettes ; ou encore un espace de dialogue et de rencontre entre les générations et les cultures, avec l’action « on en parle au kebab ».
filfilfil souhaite ainsi donner l’occasion aux différentes énergies locales de trouver leur voie/voix d’expressions, de construire un regard et une pensée critiques et, par la multiplication des expériences, de faire émerger une autre manière d’habiter, de s’approprier l’espace urbain et de faire collectif.

Programme du premier trimestre
14.09–13.12.2019

C’EST PARTI !
Samedi 14 septembre 2019 de 9 h 30 à 16 h 30
Venez fêter le lancement de Filfilfil et rencontrer les artistes pendant la Fête des Trois Marchés sur l’Esplanade des Palettes à Lancy.
Av. des Communes-Réunies 73.

CARREFOUR DES SAVOIRS
Tali Serruya vient à votre rencontre dans le quartier avec un triporteur pour construire une mémoire collective à partir de vos savoirs quotidiens (cuisine, bricolage, couture, DIY…)
15 octobre, 15 novembre, 15 décembre, de 10 h à 13 h.
Présence itinérante dans plusieurs lieux aux Palettes.

ON EN PARLE AU KEBAB
Sur la terrasse du kebab situé en bas de l’Étoile, un groupe d’artistes, d’expert·e·s et d’habitant.e.s des Palettes se retrouvent une fois par mois autour d’une table, pour échanger sur différentes thématiques d’actualité, en lien avec la vie du quartier. Ouvert à tous.tes, sans inscription. Chaque rencontre donnera lieu à un podcast disponible ensuite en ligne sur le site internet.
Podcast disponible ici.
Mercredis 16 octobre, 13 novembre, 11 décembre, de 18 h à 19 h.
Av. des Communes-Réunies 66.

DÉAMBULATIONS
Tali Serruya vous propose de traverser avec elle le quartier des Palettes (et de se laisser traverser par lui) de façon sensible et originale. Une découverte surprenante de ce qui nous est familier.
12 personnes max. Gratuit, sur inscription. Durée 50 minutes.
Samedis 19 octobre et 16 novembre, à 10 h et 15 h.
Au départ de la Maison de quartier Sous l’Etoile. Av. des Communes-Réunies 73.

PALETTES EN CHOCOLAT
Comment le chocolat devient-il le lieu de rencontre entre les cultures qui constituent le quartier des Palettes ? Suzan Inan et Tali Serruya vous invitent à participer à une expérience de création de chocolat en apportant une épice, un légume ou un fruit qui vous est familier.
L’atelier se finit par une dégustation.
12 personnes max. Gratuit, sur inscription.
Jeudis 17 octobre, 14 novembre, 12 décembre de 17 h 30 à 20 h.
Maison de quartier Sous l’Étoile, Av. des Communes-Réunies 73.

L’ART DE LA FÊTE
Pour clore ce premier trimestre de Filflfil, rendez-vous pour une soirée festive qui sera l’occasion d’annoncer la suite du programme et de présenter le 1er tome de la publication qui accompagne le projet. Il y aura à lire, à boire, à manger… et quelques surprises !
Vendredi 13 décembre dès 18 h.
Café-Restaurant CZ, Av. des Communes-Réunies 94.

Informations et réservations
022 794 73 03
filpalettes@gmail.com
www.villabernasconi.ch
www.taliserruya.com

Suivez filfilfil sur facebook et instagram
@villa_bernasconi
@tali_serruya

TwitterTwitter FacebookFacebook EmailEmail